Prime Conseil

Retour au blog
20/07/2023

Marchés publics : 5 raisons de s’y mettre pendant l’été

Article de blog :
répondre aux appels d'offres pendant l'été

L’été est là (on entend suffisamment dans les médias qu’il fait chaud !). Si la plupart d’entre vous est dans les starting blocks, rêvassant de vacances en famille et de détente, ce moment d’oisiveté général est ainsi le moment idéal pour réserver un minimum de concentration au développement commercial.

En tête des pistes de développement que vous pouvez envisager :  les appels d’offres ! Sur le papier, rien de très sexy pour une période estivale (rassurez-vous, avec un cocktail dans la main, un marché public est toujours plus sympa).

Ces appels d’offres demeurent nombreux pendant la période estivale, avec beaucoup de réponses à rendre en août ou début septembre. Voici donc cinq raisons pour lesquelles vous devriez envisager de participer à des appels d’offres pendant l’été :

1. Une concurrence amoindrie !

C’est incontestablement la raison numéro 1 ! De nombreuses entreprises ont tendance à ralentir leurs activités pendant la période estivale, ce qui signifie qu’il y a moins de concurrents en lice mais une demande toujours assez forte.

Les résultats du bac étant derrière nous, on va vous faire l’économie d’un cours de terminale sur l’offre et la demande, mais retenez que vous avez une superbe opportunité de vous démarquer et d’augmenter vos chances de remporter l’appel d’offres.

Par expérience, nous savons que l’été est le meilleur moyen de faire ses premiers pas dans la commande publique.

avec prime conseil gagnez des appels d'offres

2. Plus de temps pour remettre une belle offre

Avec une charge de travail potentiellement plus légère pendant l’été, vous aurez plus de temps à consacrer à la préparation et à la rédaction de vos réponses à appels d’offres.

En pratique, cela signifie que vous pouvez faire des recherches approfondies sur la compréhension du besoin client et de ses exigences, affiner votre chiffrage, rassembler toutes les informations nécessaires et créer une proposition convaincante qui réponde aux besoins du client.

Bref, oubliez le rangement et l’archivage d’été : mettez à profit cette bande passante à votre avantage et soumettez une réponse à appel d’offres qui gagne !

rédaction de mémoire technique et réponse à appel d'offres

3. Une période propice au réseautage

L’été est une période propice aux événements de mise en réseau, aux conférences et rassemblements organisés par des acheteurs publics de métropoles ou collectivités, ou par des associations et groupements d’acteurs privés tels que le Réseau Entreprendre, les French Tech, la BNI, etc.

La participation à ces événements peut vous permettre d’établir des contacts précieux et de découvrir des appels d’offres potentiels.

Nouez des contacts avec des acheteurs publics, avec des acteurs de votre secteur y compris avec des concurrents qui – dans le cadre d’un appel d’offres – peuvent devenir des partenaires. L’établissement de relations pendant l’été peut déboucher sur de futures opportunités commerciales.

rencontre acheteurs publics, collectivités, mairies, métropoles

4. Des jalons et blocages internes moins présents

En entreprise, participer à des appels d’offres rime souvent avec jalons de validation (go/no-go, bid/no-bid), revues diverses et multiples par la finance, le juridique, etc.

Pendant la période estivale, l’absence des uns peut faire le bonheur des autres !

Profitez de cette période pour tenter de répondre à des appels d’offres et RFP qui sortent de votre zone de confort, un peu plus éloignées de votre core business d’aujourd’hui pour vous projeter vers demain. Par exemple, vous pouvez candidater pour des appels d’offres plus volumineux, pour des opportunités qui demandent de répondre en groupement (GME), ou encore des opportunités qui font appel à une expertise qui n’est pas valorisée au sein de votre entreprise.

répondre à des marchés publics

5. Prenez de l’avance pour le dernier trimestre !

Qui n’a jamais connu la course à la prise de commande de fin d’année ? Après avoir passé une période estivale reposante, après avoir fait le plein d’énergie pendant les vacances, voici que le fameux « Q4 » pointe le bout de son nez, une période pendant laquelle il faut commercialement faire des miracles pour tenir les objectifs et prévisions de l’année.

Figurez-vous que candidater à un marché public pendant l’été peut vous permettre de gagner des appels d’offres et obtenir des projets qui vous aideront à atteindre (et à dépasser ?) vos objectifs de fin d’année.

Cette approche proactive, dans un contexte et une période favorable (cf. raison n°1 ci-dessus), peut vous permettre d’avoir la petite longueur d’avance qui vous évitera de courir après les opportunités en fin d’année.

planning ahead

Conclusion

En somme, ne laissez pas la chaleur de l’été couper votre élan commercial. Profitez des opportunités offerte par la saison estivale, sortez des sentiers battus et explorez les possibilités offertes par les appels d’offres et marchés publics.

Avec moins de concurrence, plus de temps pour se préparer et l’opportunité de rencontrer les acheteurs pendant des évènements de networking : les mois de juillet et août constituent une parfaite opportunité d’accroître votre chiffre d’affaires et réaliser vos objectifs, tout en sirotant des cocktails (gardons quand même les bonnes habitudes estivales)

Si vous ne savez pas par quoi commencer ou que vous souhaitez un coup de main pour tout de même profiter de votre été : les équipes de Prime Conseil sont là pour vous accompagner !

Prime Conseil
Contract management excellence for sustainable profitability
Call to action
Faisons connaissance
Adresse
2, Parvis des Ecoles - 83000 Toulon
38, Rue Jean Bouchet - 86000 Poitiers
40, Rue du Colisée - 75008 Paris
Téléphone
04 12 33 31 01
Restez informé, inscrivez-vous !
Retour en haut