Prime Conseil

20/01/2025

Etude : contract management, quelles tendances pour 2025 ?

Article de blog :
contract management enquête étude

Nous avons lancé un appel courant décembre, et en seulement trois semaines, plus de 200 contract managers issus de cinq pays différents ont répondu à l’enquête réalisée en partenariat avec contractmanagement.fr, faisant de cette étude une référence pour comprendre les évolutions majeures de la profession. Cette large participation permet de dresser un panorama complet des enjeux auxquels seront confrontés les contract managers cette année, et d’offrir une grille de lecture pour naviguer sereinement dans un écosystème en pleine mutation et préparer l’année 2025 sous les meilleurs auspices.

Cinq tendances majeures pour 2025

Les conclusions de l’étude identifient cinq (5) tendances qui vont considérablement impacter le contract management :

L’intelligence artificielle (IA) 

L’IA ne se limite plus à l’automatisation basique ; elle ouvre la voie à l’analyse prédictive, à la détection préventive d’anomalies et à une rationalisation accrue des processus. Cette technologie permettra de sécuriser les engagements tout en réduisant le temps passé sur des tâches à faible valeur ajoutée.

La gestion des talents et des compétences

Dans un contexte marqué par une pénurie de profils expérimentés, les entreprises sont confrontées à la nécessité de former, attirer et fidéliser les talents. Le rôle du contract manager évolue, exigeant une montée en compétence sur des thématiques juridiques, financières, technologiques et relationnelles. Dans le même temps, le manque de contract managers expérimentés sur le marché devrait animer les mouvements entre sociétés !

La situation macroéconomique

2025 se dessine sur fond d’incertitudes économiques (inflation, volatilité des marchés, réglementations changeantes, etc.). Les contract managers seront aux premières loges de ces incertitudes et devront faire face à la survenance de nombreux aléas, demandant agilité, résilience et créativité pour s’adapter rapidement à un environnement en constante mutation.

La digitalisation

Elle dépasse le simple usage d’outils collaboratifs pour s’étendre à l’ensemble de la chaîne contractuelle : analyses de risques et opportunités, suivi en temps réel, claim management, etc. L’objectif : se digitaliser pour gagner en efficacité, en traçabilité et en sécurité.

Le contexte géopolitique

Entre tensions internationales, guerres commerciales et évolutions règlementaires eu Europe, aux Etats-Unis et en Asie : le calendrier s’annonce chargé en évènements susceptibles d’impacter la pratique du contract management. Face à ce risque accru d’aléas et autres facteurs générant du changement, des supply chain vont se réorganiser, le financement des contrats risque de connaître des évolutions, et de nouvelles alliances devraient se former.

Les contract managers priorisent l’axe « people-process-technologie »

L’étude met également en évidence les actions que les contract managers entendent mener en priorité en 2025. Ces priorités s’articulent autour du triptyque suivant :

People

Commençons par les personnes (ou people en anglais). C’est en renforçant la formation continue au contract management, en se formant à des disciplines connexes, ou encore en mettant l’accent sur les soft skills indispensables à la pratique du contract management

Process

Ensuite, attaquons nous aux processus en formalisant et en standardisant des processus internes de pilotage de contrats et en mettant en place des indicateurs de performance du contract management favorisant la collaboration et la transversalité sur la chaîne de valeur des projets.

Technologie

Enfin, c’est en s’équipant d’outils et logiciels réellement adaptés à la pratique du contract management, en intégrant l’IA dans leur quotidien et en digitalisant des premières étapes du cycle de vie des contrats.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

C’est l’une des phrases qui conclue cette étude ! En effet, 2025 doit être une année qui – en raison des tendances ci-dessus – permet aux contract managers de prendre de l’épaisseur au sein des organisations. Cette période d’opportunités qui s’ouvre au contract management, aussi faste soit-elle, implique également la responsabilité de répondre présent, d’être au rendez-vous afin de ne pas décevoir au risque de voir le contract management relégué au rang d’administrateur de contrats pour de bon.

Télécharger l’étude dans son intégralité

Pour télécharger cette grande étude sur le contract management, rien de plus simple : cliquez sur la bannière ci-dessous, remplissez quelques champs et recevez un fichier .pdf gratuitement dans votre boîte aux lettres :

télécharger étude contract management

Enfin, si vous souhaitez relayer cette étude (y compris des captures d’écran), rien de plus simple il suffit à minima d’utiliser la formulation suivante : « Etude Prime Conseil et Contractmanagement.fr réalisée par questionnaire en ligne du 15 décembre 2024 au 07 janvier 2025 auprès d’un échantillon de 182 personnes »

Prime Conseil
Contract management excellence for sustainable profitability
Call to action
Faisons connaissance
Adresse
2, Parvis des Ecoles - 83000 Toulon
38, Rue Jean Bouchet - 86000 Poitiers
40, Rue du Colisée - 75008 Paris
Téléphone
04 12 33 31 01
Restez informé, inscrivez-vous !
Retour en haut