L’été approche, les congés également (pour la plupart d’entre nous). C’est l’occasion de se déconnecter, de souffler mais aussi de faire le point sur le semestre écoulé, d’avoir quelques moments d’introspection pour bien préparer la rentrée.
Pour vous y aider, Prime Conseil ne va pas vous lâcher de l’été ! On va tout de même lever le pied tout en vous permettant de décompresser avec des lectures parfois moins techniques, mais néanmoins tout aussi profondes et intéressantes.
Pour ouvrir ce bal estival, nous avons demandé à 12 contract managers de tous horizons, de nous donner un conseil, LE conseil qui selon eux est fondamental pour la pratique du contract management.
Un article qui permet de passer de la théorie à la pratique, à consommer sans modération et à partager à tous vos amis contract managers qu’ils soient juniors ou confirmés !
12 conseils de contract managers à mettre entre toutes les mains :
« Pour être un bon contract manager, il faut être capable de faire des opérationnels des alliés. Le contract manager est un facilitateur pour les départements opérationnels et ne doit pas être un frein à la réalisation des projets. Pour y arriver, il faut avoir une grande capacité d’écoute et d’adaptation«
« L’un des apports fondamentaux du contract manager est sa capacité à instaurer un dialogue constructif, par l’écoute active et la compréhension fine des enjeux de chacun : il sait écouter activement ses interlocuteurs, capter les signaux faibles et construire une relation de confiance. C’est souvent là que se joue la réussite d’un projet. »
« Mon conseil de contract manager c’est avant tout de ne pas négliger les temps de préparation car chaque heure passée à préparer une négociation vous en fait gagner trois pendant les discussions. Donc n’hésitez pas : analysez, structurez, simulez : la préparation est votre meilleur outil de performance.«
« Apprends à lire entre les lignes. Qu’il s’agisse d’écrit ou d’oral, il y a ce qui est dit et ce qui est tu. Les non-dits, les silences, les formulations floues sont souvent révélateurs. Creuse, questionne, clarifie. C’est là que se nichent les vrais enjeux.«
« Aventurez-vous dans les sujets que vous ne maîtrisez pas, soyez proactif en proposant des mini sessions de sensibilisation contractuelle, vous verrez, vos collègues sont demandeurs ! Faites-leur comprendre que vous avez besoin d’eux pour déployer ensemble un contract management dynamique, qui, exercé, collectivement, en sera d’autant plus robuste. »
« Le contract manager ne se contente pas de réagir par le contrat face aux difficultés : il anticipe, va sur le terrain, se lie aux enjeux techniques et financiers, et nourrit la stratégie projet. C’est en s’impliquant concrètement dans son écosystème que le contract manager crée à la fois de la valeur et de la confiance.«
« Quand tout semble bloqué, n’insistez pas – cherchez ailleurs. La solution se trouve rarement là où tout le monde persiste, on la trouve plus souvent dans les zones laissées dans l’ombre. Le rôle du contract manager, c’est d’explorer ces espaces pour faire émerger des solutions pratiques et élégantes. »
« Mon conseil serait de régulièrement challenger les équipes opérationnelles et techniques car, même s’il n’est pas souvent attendu du contract manager une connaissance technique pointure, son regard extérieur peut permettre de relever des incohérences ou clarifier des éléments clés du projet.«
« La négociation ne commence pas le jour J. Elle se prépare bien en amont, en travaillant les enjeux, les marges de manœuvre et les points sensibles. Ce travail préalable permet d’arriver plus serein face aux fournisseurs, d’éviter les ambiguïtés contractuelles et de défendre des positions solides sans improviser.«
« Le CM doit être un business partner prenant corps dans le projet et enlever sa robe de simple exécutant.”
« Développez continuellement la qualité de votre communication. Prenez le temps de construire des relations de confiance avec les équipes projet, achats, juridiques et fournisseurs. Soyez à l’écoute, posez les bonnes questions, et rendez vos messages clairs, utiles et actionnables. C’est en étant au cœur des échanges que vous identifierez les écarts, les risques en amont, que vous ferez vivre le contrat, détecterez les opportunités, et que vous deviendrez un véritable facilitateur stratégique. »
« Mon conseil pour performer dans la durée est d’entretenir sa passion pour le contract management en s’inspirant de ses pairs et de leurs expériences, en cultivant une posture d’apprenant, en se formant en continu à de nouvelles pratiques, y compris périphériques au contract management. Dans les moments difficiles ou face aux challenges les plus complexes, c’est cette passion, cette flamme qui permet de se dépasser. »
Conclusion : 1 contract manager averti en vaut 12
Préparation, écoute, compréhension, questionnements, implication, challenge, confiance, passion, etc. : autant de concepts à mettre en pratique dans son pilotage de contrat du quotidien, qui doivent résonner dans l’oreille de tout contract manager, et sur lesquels on vous laisse méditer tout l’été !