Le contract management est une discipline récente, en contante évolution. Les interactions des praticiens du contrat avec un grand nombre de parties prenantes (acheteurs, juristes, projets, finance, direction, etc.) font du contract management une discipline riche, donnant un rôle prééminent au contract manager, mais rendent également nécessaire l’actualisation des connaissances et compétences de ces derniers, afin de suivre tendances et actualités pour in fine maintenir une pratique contemporaine (si ce n’est avant-gardiste) de la discipline.
Se pose alors la question d’anticiper les tendances à venir afin d’en prévoir les impacts sur la pratique quotidienne du contract management, mais aussi de budgéter les ajustements nécessaires (on revient ici au triptyque « people-process-technology » auquel nous sommes si attachés). Nous nous sommes posé cette question en cette fin 2024, et vous proposons désormais d’y apporter vos contributions, afin que cette étude prospective ne soit pas le fruit d’une réflexion entre une dizaine d’initiés, mais bien le résultat d’une consultation bien plus large.
Quelles tendances vont impacter le contract management en 2025 ?
C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre chez Prime Conseil la semaine dernière. Des idées ont fusé, de nombreuses propositions ont été recensées, puis nous avons progressivement étendu notre panel de répondants à des partenaires et amis que ce soit BirdsEye, Le Village de la Justice, Blickstein Group ou encore SideQuest.
Des grandes thématiques et tendances susceptibles d’impacter le contract management en 2025 ont ainsi été identifiées :
- Intelligence artificielle
- Géopolitique
- Talents & compétences
- ESG et développement durable
- Supply chain
- Digital
- Macro-économie
- Ethique et conformité
Assez rapidement (les personnes à l’initiative se reconnaîtront) est venue l’idée d’étendre le panel de contributeurs au plus grand nombre, de faire de cette étude un travail collaboratif qui réunit un maximum de contract managers et de parties prenantes du cycle de vie des contrats, afin d’ouvrir nos horizons ainsi que ceux des professionnels du contrat.
Comment contribuer à cette étude sur le futur du contract management ?
Nous souhaitons permettre à chacun d’entre vous de participer à cette étude. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de prendre 5 minute de votre temps, et de répondre à ce questionnaire (cliquez sur la bannière ci-dessous ou ici) au plus tard le 29 décembre 2024 :
Et après ?
Compléter ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes (promis), et vous pourrez demander à recevoir l’étude en avant-première par email en fin de questionnaire. Nous tirerons par ailleurs au sort, parmi les répondants, un ou une répondant(e) qui recevra un petit cadeau en début d’année !
D’avance, merci beaucoup pour votre contribution à cette étude que nous espérons la plus représentative possible de l’écosystème du cycle de vie des contrats !
L’Equipe Prime Conseil